Jumelage autour de SAINT-GRELUCHON

Le dispensateur de fertilité, Saint-Greluchon, n’est pas le seul point commun entre les richesses d’Engreux et de Saint-Jallet .

En effet, le patrimoine naturel des deux villages présente des similitudes étonnantes .

Outre les origines vraisemblablement Celtiques, le caractère rural, la proximité des lacs (Chambon – Nisramont), la relance de l’activité touristique intégrée, l’attachement aux valeurs de folklore et de culture, enrichiront inévitablement les futurs échanges entre les deux villages.

Le Saint-Greluchon, réincarné dans ces deux régions, sous les facétieux ciseaux de Philippe Ongena et la Théurgie de Jacques Jaminon, permettra à l’Indre et à la Wallonie de recouvrer une belle, généreuse, pacifique et ludique fécondité avec la complicité de la Greluche d’Engreux.

Saint-Greluchon à Engreux…

 

Par quelle théurgie une stèle appelant au culte de Saint-Greluchon va-t-elle être érigée à Engreux ?

Ce Saint d’origine Berrichonne, officiellement attesté en 1560, a étendu son culte dans tout le centre de la France, jusqu’en Loire Atlantique en passant par l’Allier, Paris, la Marne, etc. …

Saint-Greluchon, qui se caractérise par autant de variantes onomastiques qu’il y a de lieux de cultes, est le Saint Phallique le plus populaire, une sorte de Dieu Priape dont les femmes abusent depuis des siècles, usant – voire estropiant – les organes fécondateurs .

Jacques E. Merceron, dans son « Dictionnaire des Saints imaginaires et facétieux », nous relate nombre de vérités et d’anecdotes .

On peut relever au hasard que le bon Saint est diligemment visité des femmes qui l’invoquent et lui font vœux et offrandes afin qu’il les fassent concevoir .

 

Mais, par quel hasard et sans doute nécessité, la stèle en l’honneur de Saint-Greluchon s’érige-t-elle à Engreux ???

Plusieurs hypothèses sont à envisager …

La plus vraisemblable, nous la devons à Umberto Eco qui, dans son « Pendule de Foucault », questionne sur la fonction du dit pendule et relate que, quand Diotallevi interroge Belbo sur la situation de l’Umbilicus, il déclare que le tout est de posséder la bonne carte .

Bon sang ! Mais c’est bien sûr ! Pourquoi pas l’Umbilicus à Engreux … ? Et le déplacement du culte dans le pays des contes et des légendes, où la réalité flirte avec la fiction .

5 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires (1)

1. Fabrice 24/06/2011

c'est bien sur! Saint Greluchon sur un parterre de nombril de venus (Umbilicus rupestris):une évidence.
il fallait effectivement mandater un philosophe. seul lui pouvait faire interroger une région Italienne (Cossano Belbo) par un rugbyman du CS Bourgoin-Jallieu (Aurélien Diotallevi) pour nous informer que le pendule de foucault et une bonne carte imposaient la mise en place de St greluchon sur un lit de Umbilicus rupestris (nombril de venus) d'un gout plaisant.
enrichissement de l'hypothèse:
Vulcain possédant la seule et bonne carte, celle des Ardennes, déposa le nombril de Vénus à Engreux, Au moins un Que Mars n'aurait pas. le nombril put conquérir la plannète. En l'honneur de cette procréation Déifique, Pi 1er, sous le Pieux, fit implanter une stèle en l'honneur de St Greluchon, à Engreux. son truc à Pi 1er c'était dans le nombril, si ,si...
demandez à Umberto la vérif de l’hypothèse, j'ai du taf

Ajouter un commentaire
 

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site