Créer un site internet

Saint-Greluchon

       

Saint Greluchon, priez pour nous
Surprise de constater que Jacques Jaminon a mis à l’honneur, dans la cour de son auberge (pas aux toilettes, rassurez-vous) un saint peu connu chez nous.
Il s’agit de saint Greluchon : on dit de cet ermite du VIIe s. qu’il vivait dans les profondes forêts ardennaises. Il avait évangélisé les sangliers, comme plus tard saint François d'Assise prêcha aux oiseaux et saint Antoine aux poissons. Les paysans des environs le prenant pour une divinité païenne le supplièrent de les aider à se marier ou à assurer leur descendance. Selon la légende, toutes les femmes qui venaient prier seule en sa compagnie dans les bois devenaient enfin fertiles.
Des siècles plus tard Rabelais se moqua de ce culte : « c’est parce qu’il était représenté avec des grelots que ce moine fut appelé Greluchon, et les grelots, par leur travail dans la tête des femmes, furent associés à ce qui pouvait déclencher leur fécondité! » Superstition donc, pour la faculté médiévale contemporaine de Rabelais.
Mais au 16ème siècle, dans pas mal de départements en mal de natalité en France, resurgirent les imprécations à saint Greluchon, en simultanéité avec le concile de Trente qui mit à l’honneur le culte des saints. Saint Greluchon, sous la pression populaire des pèlerins, vit donc son culte reconnu officiellement par l’Eglise.

3 votes. Moyenne 1.33 sur 5.

Ajouter un commentaire
 

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site