Saint-Nicolas

 

Vive Saint-Nicolas !           

 

Le 6 décembre, celui que l'on appelle le Grand Saint vient visiter les petits enfants sages ... Traditionnellement accompagné de son âne fidèle et du terrifiant Père Fouettard !!! Heureusement, comme tous les enfants sont sages (hum hum), ce dernier n'a pas beaucoup de travail .

Distribution de bonbons, de mots gentils et de cadeaux ... avant Noël car, le Père a souvent détrôné Saint-Nicolas ... Ici, nous lui rendons ses lettres de noblesse !

Il est de coutume de lui réserver une assiette de biscuits et un verre de lait (sa tournée est longue, donc pas de Cognac!) . Pour son âne, un sabot garni avec quelques morceaux de sucre et une ou deux carottes ... le Père Fouettard, en revanche, ne reçoit quasi jamais rien !

L'une des légendes les plus célèbres raconte la sinistre histoire de trois petits enfants, découpés et mis dans un saloir par le boucher qui les hébergeait ... Saint-Nicolas passant par là sept ans plus tard, leur rendit la vie et le méchant boucher dû prendre la fuite . Effrayante histoire, montrant toutefois la grande bonté du Saint homme ...

C'est donc une légende heureuse, mais néanmoins assez effrayante. Selon certaines traditions, le Père Fouettard qui accompagne Saint-Nicolas serait en fait le boucher de l'histoire. Pour lui faire regretter son méfait, ce dernier l'aurait condamné à l'accompagner lors de sa distribution de récompenses, en lui assignant la tâche de punir les enfants désobéissants.

Une autre histoire : lors de sa naissance, Saint-Nicolas se serait tenu tout seul debout, bien droit sur ses jambes. Il s'agirait, selon la légende, de son tout premier miracle.



 Vers la comptine "La Légende de Saint-Nicolas"

 

Sous-pages :

 

1 vote. Moyenne 4.00 sur 5.

Ajouter un commentaire
 

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site