Créer un site internet

Pâques, ici et ailleurs

 

Selon les différents pays et régions, Pâques ne se fête pas de la même manière et la tradition est parfois bien surprenante …

Vous connaissez naturellement les trois moyens de transport des œufs en chocolat : les cloches, la poule (évidemment) et aussi le lapin (bien qu’il ne ponde pas d’œuf, son symbole représente le printemps) .

En France et dans les autres pays européens, les cloches ne sonnent pas du Vendredi Saint au Dimanche de Pâques . Une légende dit que les cloches se rendent à Rome, où elles se chargent d’œufs qu’elles répandent à leur retour dans les jardins . Les enfants n’ont plus qu’à partir à la chasse aux œufs .

En Allemagne et dans les autres pays germanophones cependant, c’est le lapin (ou lièvre) de Pâques qui apporte les œufs . Les enfants confectionnent de petits nids en paille et les disposent dans le jardin et le lapin les dépose durant la nuit .

En Angleterre, les enfants reçoivent les œufs de la part du lapin également . Mais là, doit être impérativement blanc ! Tout comme pour la fête de Halloween, les petits font la tournée des maisons avec leurs paniers pour avoir des œufs en chocolat .

En Irlande, on mange des œufs au lever du jour pour rompre le Carême et, plus tard dans la journée, on danse afin de gagner des gâteaux .

En Italie, le prêtre bénit les œufs de Pâques que la maîtresse de maison place au centre de la table et dispose le repas du dimanche tout autour .

En Grèce, on casse des œufs sur la tête des proches en leur souhaitant Joyeuses Pâques (folklorique mais salissant) .

En Australie, la paix règne le dimanche de Pâques : c’est le seul jour où absolument tous les magasins sont fermés .

 

Accueil2

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire
 

Date de dernière mise à jour : 26/03/2018

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×