Au revoir Monsieur Paul ...

Monsieur Paul nous a quitté …

Vous n'êtes certainement pas passé à côté de l'info ! Celle qui attriste le monde de la cuisine, grand ou petit monde, tellement il était universel !

 

 

Robert Burton a dit : « La cuisine est devenue un art, une science noble ; les cuisiniers sont des gentilshommes ».

Plus que cela, Paul Bocuse était considéré comme le Pape de la cuisine. Pour cause, il a fait rayonner la gastronomie française dans le monde entier et, ce, pendant des décennies.

Apprenti dès ses 16 ans, dans la Résistance pendant la seconde guerre mondiale, Paul Bocuse s'est fait un nom partout où il passait.

Pour quelques-uns de ses titres : meilleur ouvrier de France, Chevalier de la Légion d'Honneur (au départ sur une blague d'un ami), Officier de l'Ordre National du Mérite, Commandeur de la Légion d'Honneur, Cuisinier du Siècle … et même une entrée au Musée Grévin !

Trois étoiles au Guide Michelin depuis plus de 50 ans, il a de multiples établissements à son nom (restaurants, brasseries, etc). Des écoles, des halles et autres ont aussi l'honneur d'arborer son patronyme ; un concours de cuisine figure également dans la longue liste le concernant.

C'était un homme entier, convivial, parfois taquin … la générosité le caractérisait également et il faisait l'unanimité dans la profession.

Personnellement, j'ai été très choquée et attristée à l'annonce de son décès, à 91 ans (un jeune homme) ! Il m'a donc fallu un petit temps de recul afin de concocter ce modeste billet en hommage d'un tel personnage.

Monsieur Paul, ma toute petite toque est en berne … vous allez nous manquer comme pas permis mais, nous ne laisserons jamais vos recettes prendre la poussière !

Merci … mais … vous sentez cette odeur tout droit sortie des cuisines célestes ? Il s'est remis au boulot, le bougre !

 

soupe citation recettes Janvier condoléances France française cuisine Paul Bocuse

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (1)

1. Julie 25/01/2018

Bien de la peine aussi, il avait l'air tellement sympa et tout ... j'ai cherché des recettes sur le net et, c'est vraiment top !

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×