Bassenge en Vallée de Geer

Grottes de Wonck.

Les grottes, qui plus exactement sont d’anciennes  carrières d’exploitations de silex et de tuffeau, sont vieilles de plus de deux milles ans au même titre que toutes les autres situées dans la région. Petites excavations creusées pour en extraire le sable et la marne, elles ont grandi au fil des siècles. Les allées s’y croisent et s’y décroisent pour y former un véritable labyrinthe.

 Après le départ des Romains, les autochtones ont continué l’extraction du tuffeau  et du silex dont ils se servaient principalement  pour la construction,  ils  en on fait une industrie florissante.

 

Les grottes de Wonck  ont abrité de tout  temps les habitants du village  lors des conflits guerriers très nombreux dans la région. Plus près de nous, lors de la seconde guerre mondiale, les villageois s’y sont réfugiés à de nombreuses reprises. Les cavités se sont transformées en chambres à coucher (il y avait même le coin des ronfleurs), en cuisines, salon de coiffure, chapelle,  le Conseil Communal y tenait ses séances et  certains de nos concitoyens y sont nés. Pour se faciliter la tâche lorsqu’il distribuait le courrier, le facteur avait même baptisé les galeries de noms pittoresques…

Vous serez séduits par l’enchantement de ces lieux hors du commun, refuge des sotais, ces nains si adroits. Ce sont eux, qui selon la légende, auraient enseigné le travail de la paille aux habitants de notre région, ils seraient donc à l’origine de l’industrie chapelière, si  florissante dans  notre vallée au début du siècle passé.

Fin du 19e siècle,  un ouvrier chapelier de la région  occupé à Paris a ramené de cette ville le « mycélium »,  la « semence » du fameux champignon de Paris, et il a entrepris de le  cultiver dans une grotte située à Eben-Emael. Après maints et maints essais il réussit enfin  à faire pousser des champignons. Le succès fut immédiat, et la plupart des propriétaires de grottes sont devenus « champignonnistes ». Les grottes de tuffeau abandonnées pendant des années ont ainsi retrouvé toutes leurs utilités, les champignons y poussent en quantités, et les fermiers y entreposent betteraves et pommes de terre.

Les grottes de Wonck  sont également devenues une attraction touristique :  le Syndicat d’Initiative y organise des visites guidées pour groupes sur réservation.

 

Myrielle Comblain
Syndicat d'Initiative
"Bassenge en Vallée du Geer"
rue Marcel de Brogniez, 27/2
4690  BASSENGE
Tél 04/286 91 63

comblain_myrielle@hotmail.com

joel.stokis@skynet.be


Afficher Bassenge sur une carte plus grande


 


 

 

le SI est ouvert du lundi au vendredi de 9:00 à 12:00  et de 13:00 à 16:00
juillet  août du mardi au vendredi de 9:00 à 12:00 et de 13:00 à 16:00 - samedi et dimanche de 10:00 à 14:00

 

 

 

2 votes. Moyenne 4.50 sur 5.

Ajouter un commentaire
 

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site