Créer un site internet

Comment lutter contre les escargots et les limaces

Comment lutter contre les escargots et les limaces ?

 

Vous avez rêvé que vos belles laitues n’étaient plus que de la dentelle . Mais ce n’est pas un rêve, c’est bien la triste réalité ! Les escargots et les limaces ont encore fait des leurs … Ces petites bêtes font perdre la tête au jardinier . Particulièrement envahissantes, elles festoient dans le potager ou le jardin à vos dépens .

Voici quelques conseils pour lutter contre ces petites bestioles et limiter les dégâts .

 

 

 

 

L’arrosage.

Les professionnels du ramassage d’escargots pourront le confirmer, on trouve davantage d’escargots en été après une petite pluie tiède . Mais, ce n’est pas qu’en été que les escargots prolifèrent : au printemps également . Privilégiez les arrosages locaux, en arrosant des petites surfaces . En procédant ainsi, l’humidité est moins importante car les escargots ainsi que les limaces ont besoin d’une ambiance très humide pour se déplacer . Si, toutefois, vous deviez arroser l’ensemble de votre potager, il est préférable d’arroser très tôt le matin et suffisamment pour ne pas avoir à renouveler l’arrosage tous les jours . Les limaces n’aiment pas sortir dans la journée car elles deviennent alors des proies faciles à attraper pour les oiseaux . De plus, elles n’aiment pas trop le soleil .

Comment protéger le potager ?

Pour protéger votre potager de ces envahisseurs, il n’existe hélas pas de méthode miracle . Dès lors qu’elles ont repérés leur verdure préférée, ces petites bêtes peuvent parcourir des distances très longues . Pour limiter leur prolifération, vous pouvez utiliser le paillage mais, le problème avec celui-ci, c’est qu’il favorise l’humidité et, comme les escargots affectionnent tout particulièrement  ce milieu, la réussite n’est pas assurée à 100% . Si vous optez pour cette solution, pensez non seulement à mettre du sable à la base des plantations mais veillez aussi à ce que votre paillage soit sec pour ne pas aider d’éventuels nouveaux venus . Vous pouvez également entourer les surfaces cultivées de petites bandes de gazon . Evitez de mettre des pierres dans votre potager car elles pourraient leur servir de refuge . En procédant ainsi, vous avez toutes les chances de ne pas les voir ravager votre potager .

L’utilisation des granulés est une autre méthode mais, à n’employer que de façon ponctuelle . Ne mettez pas plus de 3 granulés par mètre carré . Vous devez renouveler l’opération toutes les semaines tout en songeant que leur efficacité diminue lorsque le temps est humide . Si vous avez des hérissons ou des chats (chiens) dans votre environnement proche, évitez cette méthode car ces granulés sont toxiques également pour eux .

Moins dangereux pour l’entourage, le piège à bière ou bar à limaces (voir photo) . Il consiste à placer un récipient contenant de la bière dans le jardin . Les limaces étant très friandes de ce liquide, elles s’y noieront en voulant y goûter . A voir, le blog dont le lien se trouve ci-dessous.

 

http://dindiu.canalblog.com/archives/2006/05/08/519058.html

4 votes. Moyenne 3.50 sur 5.

Commentaires (2)

1. Caro - Cuisine bonheur (site web) 16/03/2011

Bonjour,
Je me permets de vous transmettre mon expérience..Le PAILLIS DE LIN, infaillible pour les limaces ou escargots, comme les cendres, mais bien plus interressant!
- limite le lessivage des sols,et leur compactage,
- plus aucune limaces ou escargots, le paillis, n'est pas lisse et empêche donc à ces petits coquins de ramper! J'ai fais des jalouses, l'année dernière avec mes superbes salades!
- limite bien évidemment les maladies!
- protège contre les grosses chaleurs, en maintenant une humidité constante,mais en
laissant tout de mm s'évaporer le surplus!
- en plus, c'est un produit naturel, vous faites un geste pour l'environnement, et vous embellissez votre jardin!
J'arrête là, mais croyez moi, j'ai tout essayé, pour moi en tous cas, j'ai été conquise par ce produit!Et cais m'en resservir cette année!
Bien amicalement,
caro



Note de Delphine : "Merci à toi Caro, ton commentaire est très intéressant et constructif ! Je vais faire un nouveau billet, complétant celui-ci ;) "

2. Antoine 17/07/2008

Je vais essayer le truc de la bière pour ne plus utiliser les granulés . C'est mieux pour mes chats ... à moins qu'ils ne se mettent à la bière
Merci pour le truc !

Ajouter un commentaire
 

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site